Administratif

Comment anticiper et gérer une rupture de contrat d'apprentissage ?

Tout ce qu'il faut savoir pour gérer parfaitement une rupture de contrat.

Publié le
15/4/24
05 min
Comment anticiper et gérer une rupture de contrat d'apprentissage ?

Comment anticiper et gérer une rupture de contrat d'apprentissage ?

La rupture d’un contrat d’apprentissage n’est jamais un moment facile, ni pour vous, ni pour l’apprenti.e.

Pourtant, il existe une multitude de méthodes pour prévenir cette situation pas toujours facile à gérer. Pas toujours facile, certes, mais parfois nécessaire pour le bien de vos apprenti·es, car il vous permet de leur fournir un encadrement plus adapté.

Pour mieux vous préparer à cette situation, Tu Commences Demain vous propose de vous la raconter en histoire et de vous montrer comment gérer une rupture du contrat d'apprentissage.

Exemple concret : Jean & Laura

Jean dirige un CFA en Ile-de-France depuis 1 an et demi. Il est au four et au moulin et en plus fait face à une recrudescence des ruptures de contrats d'apprentissage.

Très empathique, il privilégie le dialogue pour comprendre les difficultés rencontrées par les apprenti·es. Mais cette empathie devient très chronophage. Il fait montre d’une excellente écoute active, d’un talent pour la médiation et sait agir rapidement.

Laura fréquente un BTS Services Informatiques aux Organisations dans le but de devenir développeuse web. Elle est très enthousiaste, car elle a commencé son contrat apprentissage il y a 6 mois. Cependant, elle semble ignorer le manque de précision des missions, qu’elle voit plutôt d’un bon œil. Comme elle le dit, “j’ai besoin de toucher à tout”. Pour le moment, elle a comme on dit “la tête dans le guidon”.

Laura ne sait pas toujours exprimer ses difficultés quand c’est nécessaire, mais est ouverte au dialogue et recherche toujours des solutions.

Nos protagonistes sont pleins de bonne volonté, mais ont négligé quelques aspects importants de l’apprentissage.

Problème

Laura est typiquement le genre d'apprentie qui se retrouve dans une situation délicate sans en mesurer l'ampleur, risquant ainsi sans s’en rendre compte la rupture du contrat d'apprentissage.

Le vrai problème ne réside pas dans la rupture du contrat d’apprentissage, mais plutôt dans le manque de suivi pédagogique que la situation engendre.

Jean doit donc identifier les signes avant-coureurs de telles situations, même lorsque l'apprenti·e ne communique pas explicitement ses difficultés.

Stratégies de prévention de la rupture du contrat d’apprentissage

Pour éviter la répétition de telles situations, qui peuvent mener à une rupture du contrat d’apprentissage, vous pouvez mettre en œuvre plusieurs stratégies de prévention et d'intervention.

Premièrement, il est crucial d'identifier les signes avant-coureurs qui peuvent signaler un malaise ou un désengagement de l'apprenti·e.

Quels sont-ils et comment les identifier ?

Formations spécifiques

Des organismes tels que l'OPCO Atlas offrent les formations suivantes :

  • Formation Maître d'apprentissage : obligatoire pour encadrer un apprenti, d'une durée maximale de 40 heures, au tarif de 15€ hors taxes par heure ;
  • aide à la fonction de maître d'apprentissage : disponible uniquement pour les salariés ayant suivi une formation de maître d'apprentissage récemment (dans les deux dernières années), pour une période allant jusqu'à 6 mois, avec un forfait de 230€ hors taxes par mois.

Formation à la communication professionnelle

Les apprenti·es, quelles que soient leurs compétences communicationnelles, ont besoin que vous les formiez à la communication professionnelle.

Combien d’emails professionnels rédigés comme des messages Instagram sont envoyés aux tuteurs·trices ?

Beaucoup trop.

Ces sessions doivent être organisées au plus tôt possible dans l’année scolaire afin de renforcer les compétences interpersonnelles de vos apprenti·es. De telles compétences sont essentielles pour favoriser un environnement de travail sain et éviter les conflits qui pourraient autrement mener à une rupture de contrat d’apprentissage.

Rencontres entre l'apprenti·e et son tuteur ou sa tutrice

Voilà une autre mesure proactive. Nous vous recommandons d’organiser via la plateforme Tu Commences Demain ces rendez-vous tous les deux à trois mois afin d'évaluer l'avancement de l'apprentissage, de discuter des problèmes éventuels et de renforcer le lien entre l'apprenti·e et le CFA.

Ils permettent aussi de garantir un suivi personnalisé et de renforcer le sentiment d'appartenance de l'apprenti·e au sein de son environnement de formation. En général, beaucoup de ruptures de contrats d’apprentissage peuvent être évitées si vous planifiez ces rendez-vous régulièrement.

Mentorat par les apprenti·es aguerri·es

En tant que directeur·trice de CFA, vous avez beaucoup à faire et vous pouvez aussi compter sur l’entraide entre apprenti·es.

À première vue, cet investissement peut paraître chronophage, mais sur le long terme, il fera de votre CFA un lieu d’apprentissage prisé développant des compétences humaines riches.

Le mentorat par des apprenti·es plus avancés dans leur formation peut fournir une assistance et un soutien pratique à ceux qui sont plus nouveaux dans le programme. Cette forme de soutien entre pairs peut aider les nouveaux apprenti·es à s'adapter plus rapidement et à se sentir plus engagés dans leur parcours d'apprentissage.

Effectuer une rupture du contrat d’apprentissage avec des solutions innovantes

La plateforme Tu Commences Demain vous permet d’acter la rupture plus facilement en ligne. Le processus est automatisé et similaire à la création d’un nouveau contrat.

Mais c’est surtout l’aspect pédagogique de la plateforme qui va vous être utile.

Vous le savez, un certain nombre d’éléments avant-coureurs peuvent trahir un problème entre l’apprenti·e et son entreprise et permettent d’éviter la rupture du contrat d’apprentissage.

C’est pour cette raison que nous vous recommandons de consulter sur la plateforme :

  • L’assiduité, car les absences en cours représentent un indicateur important pour jauger le niveau d’intérêt de l’apprenti·e ;
  • les notes, qui n’ont pas de rapport avec l’intérêt de l’apprenti·e, mais plutôt avec le développement de ses compétences et de sa culture générale ;
  • gestion du planning et des rendez-vous tuteurs. Si les rendez-vous sont trop ponctuellement organisés, cela rend le suivi plus difficile.

Conclusion

Dans l'histoire de Jean et Laura, la rupture d'un contrat d'apprentissage a révélé des lacunes dans la communication et le suivi, mais elle a aussi offert des leçons précieuses :

  • La nécessité de dialoguer ouvertement et d'identifier les problèmes dès leur apparition ;
  • l'importance de la formation continue et du développement des compétences interpersonnelles.

Cette expérience souligne combien il est crucial pour les directeurs de CFA d'anticiper et de prévenir les situations de rupture, en mettant en place des mécanismes d'accompagnement et de suivi robustes.

Vous souhaitez gérer vos ruptures simplement ?

Avec Tu Commences Demain, c'est possible. Pour bénéficier d'une démonstration et d'un essai gratuit de notre plateforme, prenez rendez-vous avec notre équipe.